indrebasketclub.fr

Règlement Intérieur

REGLEMENT INTERIEUR INDRE BASKET CLUB

LogoIBCCercle0

ARTICLE 1 : Engagements
Le fait d’adhérer à l’Association Sportive Indre Basket Club engage tous les licenciés et leurs parents (pour les licenciés mineurs) à l’application pleine et entière du présent Règlement Intérieur. Au dépôt de sa demande de licence, chaque membre participant aux entraînements et/ou aux compétitions s’engage à régler le montant de sa cotisation ainsi qu’à verser un chèque de caution qui sera encaissé par Indre Basket Club en cas de non restitution ou dégradation de cette tenue. Toute cotisation non réglée au 15 Octobre de la saison en cours entrainera une suspension de matchs et d’entrainements jusqu’au règlement complet de la cotisation. (Règlement échelonné possible).

ARTICLE 2 : Créneaux horaires
Seuls les membres actifs (à jour de leur cotisation) peuvent pratiquer le basket dans les salles mises à disposition par le club durant les créneaux horaires réservés à cet effet et déterminés par le comité directeur. Une copie des créneaux horaires sera affichée au complexe sportif E. Tabarly et disponible, en consultation, sur le site internet Indre Basket Club. Les horaires prévus en début de saison peuvent être modifiés ponctuellement.

ARTICLE 3 : Entraînements
Chaque joueur se doit de participer aux entraînements, avec une tenue de sport adaptée à la pratique du basket (short, tee-shirt, chaussures dédiées, bouteille d’eau personnelle). Le port de bijoux n’est pas autorisé. Ces accessoires devront être laissés à la maison afin d’éviter tout risque de blessures, de détérioration ou de vol. Les joueurs mineurs sont placés sous la responsabilité des entraîneurs à partir du début de la séance suivant les horaires programmés et jusqu’à la fin de celle-ci. Il importe que les parents qui accompagnent leurs enfants s’assurent de la présence de l’entraîneur/coach. En cas d’absence ou de retard, le licencié devra avertir son entraîneur/coach le plus tôt possible avant le début de la séance. Toute absence non justifiée entrainera la non convocation au match suivant. De même, l’entraîneur/coach s’engage à respecter les horaires, à se présenter en tenue adaptée à sa fonction et à prévenir les joueurs en cas d’absence.
Indre Basket Club recommande fortement à tous ses licenciés de prendre une douche à l’issue de chaque entraînement ; en plus de respecter les règles d’hygiène, cela favorise la vie en collectivité.

ARTICLE 4 : Compétitions
Chaque joueur se doit de participer aux compétitions pour lesquelles il aura été convoqué par son entraineur/coach, avec une tenue de sport adaptée à la pratique du basket (chaussures propres, short et maillot mis à disposition par le club, bouteille d’eau personnelle). Le port de bijoux n’est pas autorisé. Ces accessoires devront être laissés à la maison afin d’éviter tout risque de blessures, de détérioration ou de vol. En cas d’absence ou de retard, le licencié devra avertir son entraîneur/coach le plus tôt possible. Toute absence non justifiée entrainera la non convocation au match suivant. De même, l’entraineur/coach s’engage à respecter les horaires et à prévenir les joueurs en cas de toutes modifications à la convocation. Les joueurs mineurs sont placés sous la responsabilité de l’entraineur/coach depuis l’heure de la convocation jusqu’à la fin du match. Il importe que les parents qui accompagnent leurs enfants s’assurent de la présence de l’entraîneur/coach. La commission technique, à défaut le comité directeur, est responsable de la composition des équipes en début de saison et peut la modifier en cours de championnat.
Indre Basket Club recommande fortement à tous ses licenciés de prendre une douche à l’issue de chaque match ; en plus de respecter les règles d’hygiène, cela favorise la vie en collectivité.

ARTICLE 5 : Arbitrage, table de marque
La participation de chaque licencié à l’arbitrage et à la tenue des tables de marque est obligatoire. Elle s’inscrit dans l’apprentissage des règles de jeu et de la vie associative. Les parents des joueurs ou joueuses pourront être sollicités (s’ils sont licenciés). Les plannings seront établis chaque semaine et disponibles sur le tableau d’affichage du complexe sportif ainsi que sur le site internet Indre Basket Club. Toute personne indisponible doit impérativement trouver un remplaçant. Chaque licencié doit assumer les responsabilités (arbitrage et table) définies par le club. En cas d’absence, celui-ci sera sanctionné d’un week-end sans match.

ARTICLE 6 : Règles de sécurité
Les accidents, qui surviendraient en dehors des créneaux horaires déterminés par le comité directeur, sont sous la pleine et entière responsabilité des licenciés ou des parents pour les licenciés mineurs. A l’intérieur des créneaux horaires, les accidents liés strictement à la pratique du basket sont couverts par l’assurance de la Fédération Française de Basket Ball. En aucun cas, la responsabilité de l’association Indre Basket Club ne pourra être engagée pour tout autre incident (perte, vols, bagarre, dégradations des locaux, etc.) non lié directement à la pratique du basket. Lors des déplacements, tout conducteur est responsable de sa conduite et s'engage à respecter le code de la route ainsi qu'à régler les amendes éventuelles. La responsabilité de l’association Indre Basket Club ne pourra être engagée en cas de non respect des consignes de sécurité, du présent règlement et du règlement intérieur du complexe sportif.

ARTICLE 7 : Entretien du complexe sportif et du matériel de l’association
L’entretien et le nettoyage du complexe sportif sont sous la responsabilité de la municipalité. Toutefois, chaque licencié et chaque spectateur doit veiller au bon respect des lieux. Ils doivent aussi respecter scrupuleusement le règlement intérieur affiché. Chaque entraîneur/coach est responsable de l’installation et du rangement du matériel, de la propreté de la salle et des vestiaires, de l’extinction des lumières et de la fermeture du complexe en fonction des créneaux d’entraînements qui lui sont attribués. Chaque licencié est responsable du matériel qui lui est confié lors des séances d’entraînement et des compétitions.

ARTICLE 8 : Etat d’esprit
Indre Basket Club se doit d'être une association respectueuse de l’esprit sportif. C'est pourquoi tout licencié tenant des propos antisportifs, injurieux, sexistes ou racistes sera sanctionné par une exclusion immédiate et définitive. Tout licencié ayant 16 ans ou plus, assumera les sanctions financières relatives aux fautes techniques ou disqualifiantes. Tout licencié s'engage à entretenir un bon esprit, à faire preuve de convivialité, de loyauté et à respecter les autres. Les parents représentent également le club. A ce titre, leur comportement doit être conforme à l’esprit sportif et respectueux de l’adversaire, des arbitres et des organisateurs. Ils s’engagent également à aider au bon fonctionnement du club (accueil des équipes, lavage des maillots, permanence de bar,…) et à apporter leur concours à la vie du club (manifestations, tournois, commissions diverses).

ARTICLE 9 : Sanctions applicables
Tous les membres du Comité Directeur, les entraineurs/coachs sont habilités à faire respecter le présent règlement intérieur. Le comité directeur est habilité à prendre des sanctions (allant du simple avertissement à l’exclusion définitive de l’association Indre Basket Club) contre toute personne ayant contrevenu délibérément à un des articles du présent Règlement Intérieur. En cas d’exclusion, il ne sera effectué aucun remboursement de cotisation.

ARTICLE 10 : Assemblée Générale
Tout licencié ou parent (pour les licenciés mineurs) est informé de la tenue des Assemblées Générales (date, lieu et ordre du jour), par voie d’affichage dans les lieux d’entrainement et sur le site internet du club. Il s'engage à être présent pour approuver l'exercice précédent et élire le nouveau comité directeur selon les modalités des statuts de l’association Indre Basket Club.

ARTICLE 11 : Modification et réclamation
Ce présent règlement intérieur peut être modifié à la suite d'une Assemblée Générale conformément aux statuts de l’association Indre Basket Club ou par décision du comité directeur. Toute réclamation doit être adressée par écrit au comité directeur. Le présent règlement intérieur a été adopté en séance de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Indre le 9 septembre 2016.

Version PDF téléchargeable