ASSEMBLEE GENERALE  2017

Le mot du Président, Patrick KERHAROU

La saison 2016 vient à peine de s’achever que nos objectifs  du  prochain exercice nous  excitent déjà.

Le championnat écoulé ne fut pas de tout repos. Si celui-ci nous a tout de même  apporté de grandes satisfactions, beaucoup de facteurs sont intervenus négativement tout au long de l’année.

Aux titres des réjouissances nous pouvons nous féliciter des très bons résultats de nos équipes féminines et masculines  dans leurs championnats respectifs. Les montées en D3 de nos 2 équipes féminines ainsi que la montée en D3 et le titre départemental  de D4 obtenu pour nos Seniors masculins. Il est vrai que ceux-ci avaient été rétrogradés volontairement par nos soins afin d’intégrer nos jeunes juniors au niveau D3. Nous pouvons ajouter que cette expérience n’a pas été positive au regard du succès escompté.

Je soulignerais  l’excellente saison de nos 2 équipes seniors féminines 1 et seniors masculines 1 qui ont assuré leur maintien bien avant le terme du championnat.

Si nous poursuivons sur les succès nous ne pouvons que nous féliciter  du nouveau challenge pour les années à venir.

Ce nouveau défit se nomme PWN !  Comme vous  le savez maintenant ce sigle signifie « POLE WEST NANTAIS ». C’est le fruit d’une expérience menée depuis 10 ans déjà par le club du SHBC et d’IBC.

Mais l’évolution du basket  nous pousse tout simplement à grandir encore et encore. C’est pourquoi nous nous sommes tournés tout naturellement du côté de nos amis Coueronnais de  l’ESC avec qui nous entretenions des rapports amicaux et nous avons pu concrétiser après quelques réunions mensuelles la naissance de cette nouvelle communauté territoriale des clubs  le  « POLE WEST NATAIS »

Avec ce nouveau statut les forces misent en commun par nos clubs vont évoluer, en terme de structures, d’encadrement technique et de formation.

Pour satisfaire ces nouveaux besoins nous avions une obligation, renforcer notre secteur  formation.

Réalisation effectuée,  avec la venue de Mickaël  Guihaire, coach entraineur  N3 d’Orvault Sport, qui vient encadrer le secteur jeune et  superviser  l’évolution de Laurann et Yohann Gauriat. Laurann qui débutera une formation BPJEPS  Basket à partir du 1er septembre prochain.

Une démarche citoyenne pour notre club.

Nous souhaitons continuer une lutte acharnée contre les trop nombreux comportements inadmissibles de la part de spectateurs mais également de certains joueurs et coatchs.

Le basket est un vecteur de cohésion sociale et de citoyenneté. Nous nous efforçons de mettre en valeur le travail que nous réalisons au sein de notre club. De grâce ne détruisons pas tous nos efforts par des interventions systématiques d’injures et de quolibets à destination du corps arbitral ou des  adversaires. N’oublions pas que ces attitudes sont remontées aux instances dirigeantes et naturellement mettent en péril la renommée et la notoriété de notre club.

Pour mettre en valeur notre travail, nous avons également décidé de créer un club de supporter qui sera chargé entre autre de fédérer tout un groupe et qui aura également la mission d’encourager nos équipes en respectant une charte établie pour le respect du sport, des décisions arbitrales et de l’adversaire. Nous espérons vivement que cette initiative  soit une réussite pour la prochaine saison.

Toujours dans une démarche citoyenne nous pourrions  également inclure les perturbateurs, les « je sais tout », les « yakas » les « faut qu’on » ou les vrais !! Les interventions intempestives ne sont pas prêtes de disparaitre mais il serait important que les entraineurs du dimanche, les préparateurs éphémères des équipes  se mobilisent pour participer à la vie du club en prenant part aux formations aux cours d’arbitrage. Pour ma part, je suis persuadé que notre  club s’en porterait mieux et profiterait d’un apport non négligeable de nouveaux bénévoles.

Je terminerai comme toujours en remerciant la Municipalité qui nous soutient  financièrement bien sûr, mais également par l’amélioration des structures qui nous permettent d’accueillir nos licenciés toujours plus nombreux dans un confort d’entrainement que beaucoup de clubs nous envient.  Un rappel  important, tous les ans nous insistons et faisons appel à un plus grand civisme. Respectez  les lieux, vestiaires, couloirs, toilettes bref tout ce qui nous est offert, stop aux dégradations de plus en plus fréquentes, l’ensemble des utilisateurs se trouve pénalisé pour le non-respect de quelques inconscients.

Comment ignorer tous nos bénévoles que  je ne  peux citer individuellement. Merci à

• Tous les parents référents pour leurs implications au sein des équipes ;
  • Nos jeunes entraineurs et coachs bénévoles
  • Nos arbitres
  • Nos OTM qui ont la lourde tâche de sévir en informatique.
  • Les membres du Comité Directeur.
  • Et bien sûr les bénévoles attitrés au Bar, Grillades, mis en place des lotos et vide greniers etc... etc...
  • Je voudrais également remercier Pascal Mole qui a mis toute son énergie dans l’élaboration de la CTC  et qui a pu mesurer combien il était difficile de fédérer un projet  qui rassemble aujourd’hui plus de 800 licenciés.