Charte du club

Développons ensemble

L’esprit d'équipe et notre club

LogoIBCCercle0

Charte Sportive INDRE Basket Club

Parents, joueurs, éducateurs, dirigeants, bénévoles

Tous acteurs, nous avons un rôle charnière entre l’ensemble des intervenants de notre association. Nous comptons sur votre soutien, votre engagement à nos côtés pour une réussite de nos objectifs sportifs et pour une bonne ambiance.
Le sport a pour vocation un enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel.

Il doit être source de plaisir,  d’épanouissement des compétences  et de réussite personnelle au sein d’un collectif.

Pour un bon fonctionnement du club, montrez l’exemple par des encouragements, des accompagnements et du respect les uns envers les autres.

Cela vous engage à respecter certaines règles sportives et de comportements.

1. Respecter l’ensemble des acteurs, c’est :
  • Respecter l'heure des entraînements et le rendez-vous du match. Pour progresser, je m’entraine avec assiduité et discipline.
  • Respecter les décisions de l'éducateur et de la commission technique concernant le choix du niveau de jeu de l'équipe
  • Laisser l’éducateur, entraineur ou coach, libre de donner seul les consignes à l’équipe durant l’entrainement et en match. (les parents et supporters doivent encourager sainement et avec convivialité)
  • Ne pas donner une importance démesurée à une victoire. Ne pas dramatiser une défaite. Garder le plaisir de jouer.
  • Respecter les arbitres, accepter les erreurs possibles de mes coéquipiers et reconnaître les performances de l’adversaire.
  • Respecter l’aire de jeu : ne jamais pénétrer sur un terrain encours de match
  • Respecter le vestiaire (La présence des parents est déconseillée)
  • Respecter le matériel et les lieux mis à ma disposition par les clubs, y compris sous une réaction de colère
  1. Communiquer avec les acteurs, c’est :
  • S’informer des horaires et prévenir l'éducateur le plus rapidement possible pour toute absence à l’entraînement ou en match.
  • Annoncer sa présence à l’éducateur de son arrivée à l’entraînement et en match.
  • Encourager les joueurs et joueuses dans toutes situations de match. Votre enfant et son équipe ont besoin de votre appui pour s’épanouir en match.
  • Ne jamais critiquer un enfant, parler uniquement de ce qui s’améliore et des actions positives.
  • Informer le bureau et la commission technique de faits pouvant nuire à notre club et son image ; pour tout litige avec un éducateur, dirigeant, parent, joueur, adressez vous au responsable des équipes de jeunes et/ou à la commission technique.
  1. Etre disponible, c’est :
  • A l'occasion des déplacements de l'équipe de votre fils, fille, nous comptons sur votre participation.
  • Dans tous les cas, s’assurer de la prise en charge de (des) l’enfant(s) par un membre de l’encadrement
  • Se proposer d’être arbitre, responsable de table,  chronométreur. Des formations sont à votre disposition
  • Proposer son aide pour les manifestations du club (bars, tournois, vide grenier, loto, …)

Merci d’avance pour votre énergie positive, votre investissement et votre collaboration.
Parents, joueurs, éducateurs, dirigeants, bénévoles, nous comptons sur vous.

Le responsable technique                         Le président                                        Le bureau directeur                            Les  licenciés(es)
Benoit CABON                                            Patrick KERHAROU                          Indre Basket Club                                 Les parents